APRES LE TATOUAGE

Une fois le tatouage terminé et propre, nous poserons un pansement en cellophane. Le seul rôle du pansement est de protéger votre tatouage, jusqu'à votre retour à la maison, de potentiels chocs ou frottements de vos habits et pour le garder à l'abris de contact avec des bactéries ou des sâletés. Pendant les heures qui suivent le tatouage, jusqu'à 24 heures après, votre peau va “rejetter” les excédents d'encre, ce qui est tout à fait normal. Le cellophane permettra de garder vos habits propres. Vous ne garderez pas ce pansement plus de quelques heures. Il sert vraiment de protection jusqu'à ce que vous soyez à la maison et puissiez le nettoyer à nouveau. Une fois à la maison, vous laverez votre tatouage. Vos mains doivent être propres, et vous serez dans un environnement propre. Utilisez des serviettes à usage unique, ou une que vous serez le seul à utiliser. Utilisez un savon, idéalement au PH neutre et sans parfums ou colorants (ils peuvent irriter la peau). Ne frottez pas, la peau est encore sensible et irritée. Lavez délicatement, et faites couler de l'eau dessus pour rincer. Une douche va aussi, mais pas de bain puisque l'eau est stagnante et vous avez plus de risques de contaminer votre peau avec des bactéries. Séchez votre peau, non pas en frottant, mais en tapotant délicatement la zone tatouée.



Pansement

- Cellophane jusqu'à votre retour à la maison
- Protège votre tatouage
- Protège vos habits

Lavage

- Savon PH neutre, sans parfum ou additifs
- Ne pas frotter
- Rincer puis sécher en tapotant

Hygiene

- Environnement et mains propres
- Serviette à usage unique, ou
- Serviette pas partagée avec d'autres personnes


A ne pas faire

- Personne ne touche votre tatouage
- Pas de bain, jacuzzi, piscine, mer.
- Ne pas garder le cellophane plus de 2-3h




PENDANT LA 1ERE PHASE DE CICATRISATION

Pendant les 4 jours suivant le tatouage, vous aurez encore une plaie ouverte. Vous serez donc particulièrement vulnérables aux bactéries, d'où l'utilisation de crème cicatrisante (cicatryl, bépanthen, homéoplasmine, etc) et de pansements. Lorsque vous étalez la crème, n'en mettez pas trop. C'est très important. Vous ne voulez pas étouffer votre tatouage, il doit toujours pouvoir respirer. Certaines crèmes comme la bépanthen sont plus dures à étaler et donc peuvent être inconfortables puisque votre peau est encore sensible. Le pansement doit être bien tenu en place, donc vous pouvez utiliser du scotch médical. Puisque cette période de cicatrisation est cruciale, n'hésitez pas à laver et changer votre pansement plusieurs fois par jour. Un bon rythme à prendre pourrait être de le faire matin midi et soir. Essayez aussi d'éviter les vêtements serrés.



Resume

- Un tatouage est une plaie ouverte
- Vulnérable aux bactéries
- Phase 1 dure environ 4 jours
- Nettoyage, crème

Pansement

- Laver le tatouage régulièrement
- Changer le pansement 2-3 fois par jour
- Mains et serviettes propres
- Crème cicatrisante

Creme

- Pas trop de crème!
- Ne frottez pas (étalez doucement)
- Ne partagez pas votre tube de crème

Hygiene

- Ne pas toucher le tatouage sans s'être lavé les mains
- Ne pas gratter, frotter, ou raser

Sport / Vetements

- Evitez les sports de contact et aquatiques
- Pas de vêtement moulants
- Attention aux tissus irritants




PENDANT LA 2EME PHASE DE CICATRISATION

Maintenant que votre tatouage n'est plus une plaie ouverte, vous serez moins vulnérables aux contaminations. Mais votre tatouage n'est pas complètement guéri. Donc pendant le mois qui suit, vous devrez le garder bien propre et hydraté. Privilégiez donc les douches aux bains, et mettez de la crème. A nouveau, il vaut mieux en mettre peu mais souvent qu'en mettre trop et peu régulièrement. Si vous ne sortez pas de la douche, lavez-vous les mains avant de mettre de la crème. Une crème que nous recommandons est l'huile de coco vierge. Elle devient solide à température ambiante, mais fond facilement au contact de votre peau. Si vous devez la fondre pour qu'elle sorte du pot, plongez-le dans de l'eau chaude ou mettez-le sur un radiateur. L'avantage de l'huile de coco c'est qu'il en faut très peu, c'est même difficile d'en mettre trop, et elle est très facile à étaler. Il n'y a pas de règle stricte quant au nombre de fois par jour où vous devez mettre de la crème. Soyez attentif à ce que votre peau vous dit. Si elle est sèche, vous le verrez et le sentirez, donc mettez de la crème. Il faudra en moyenne un mois pour que votre tatouage soit complètement guéri. Une fois guéri, votre tatouage sera matte et vous ne sentirez rien en passant vos doigts dessus. Si vous sentez une croûte, hydratez. Si votre tatouage brille un peu, ce n'est pas encore guéri, et hydratez si besoin. Pendant cette période de cicatrisation, vous risquez d'avoir des démengeaisons. Ne grattez pas! Et privilégiez les vêtements amples si possible, et évitez certaines matières qui peuvent irriter comme la laine, le nylon et les synthétiques.



Resume

- N'est plus une plaie ouverte, mais n'est pas encore guéri
- Phase 2 dure 1 mois
- Si le tatouage a des croûtes ou brille, il n'est pas guéri

Hygiene et Creme

- Recommandation: huile de coco vierge
- Peu mais souvent. Ecoutez votre peau
- Toujours avec les mains propres

Hygiene et Creme

- Ne pas mettre trop de crème
- Pas besoin de pansement, le tatouage doit respirer
- Ne pas gratter!




UNE FOIS GUERI

Maintenant que votre tatouage est guéri, votre plus grand rôle est de le protéger: ne lésinez pas sur la crème solaire!



Resume

- Protection avec écran UV total
- Bonne hydratation